Congrès : Santé, droit & société Médecine une culture de la vie

MEDECINE, UNE CULTURE DE LA VIE

congres-santeIl s’agit d’une réflexion commune de représentants du corps médical, judiciaire et de la Société civile autour de Marseille Capitale de la Culture 2013.

La culture de la santé est en effet à travers ses modes sociaux une véritable « Exception culturelle Française » car nulle part dans le monde existe de système équivalent à notre sécurité sociale pour organiser  » l’Art de la médecine » au bénéfice de tous viagra preis.

Cette originalité qui s’exprime à Marseille à travers ses grands Pôles Santé mérite bien une défense et une réflexion sur les enjeux et les solutions.

Elle n’est sans doute pas étrangère aux grands principes républicains fondamentaux et fondateurs de Liberté (par la santé), Egalité (face à la mort), Fraternité (dans la solidarité).

C’est pourquoi sa défense s’exprime à la fois par les médecins les juristes et la Société civile.
De la lutte contre la maladie à la protection de la santé existe une responsabilité sociétale, une gouvernance des financements et de nouveaux enjeux que l’on ne saurait ignorer.

Dans les différents secteurs de services que la Société rend aux individus la notion de résultat et de performance tend à se substituer à la mise en oeuvre de moyens. Même s’il reste une grande part d’aléa dans la survenance de la maladie et l’efficacité du traitement, la médecine n’échappe pas à cette actualité de notre Société. De manière connexe, la notion de prévention remplace de plus en plus le traitement curatif.

Ces deux exigences de résultat et de prévention modifient les implications au niveau des  responsabilités de l’éthique de la justice des compétences et des processus décisionnels du financement de la qualité de la recherche et du partage des risques.

Il a donc paru pertinent d’organiser un colloque qui croise médecine droit et Société civile dans une défense commune de la vie autour d’enjeux et de solutions.

Les sujets choisis sont des pathologies au sens large qui « interrogent » particulièrement » le lien entre le « malade » et son environnement socio culturel et urbain de la mort à la vie.

Marseille, Palais du Pharo

www.medecine-culturedelavie.mcocongres.com

Comments are disabled

Comments are closed.