L’Institut du Savoir Entreprendre propose une approche innovante dans l’accompagnement des entrepreneurs et de leurs projets. Notre dynamique : 1 événement suivi d’un cycle à moyen / long terme.

1ère Université d’automne

14, 17 septembre, 12 et 13 octobre

Conférence du 17 septembre 2013 à Aix-en-Provence
« Construire des hommes debout, qui savent prendre la mer »

Conférence de Jean-François Dehecq, Fondateur de Sanofi, VPt Conseil National de l’Industrie

Business Ignition* Cycle

* Mise à feu

Accompagnement Trimestriel 2013-2014

L’Institut du Savoir Entreprendre propose 4 étapes aux créateurs potentiels, qui vont de la simple découverte à la consolidation de la pérennité de l’entreprise sur 5 ans.

entonnoir
Le projet pilote comprend les étapes suivantes, parcours Amont et Aval en 4 phases et 3 outils :

Parcours Amont de l’envie à la création :

4 Phases :

1. Sensibilisation à l’entreprenariat sous forme de module de 3 heures accessibles à tous par groupe de plusieurs dizaines de personnes.
Livrable : grille de positionnement.

2. Formation à l’attitude entrepreneuriale sous forme de séminaire de 3 à 5 jours en groupe de 8 à 15 personnes. Développer le leadership. Evaluation de la fibre entrepreneuriale.
Livrable : le parcours personnalisé à suivre et Plan d’Actions

3. Formalisation du parcours entrepreneurial personnalisé en fonction du projet, des compétences et de l’expérience : de 10 jours à 200 heures de formation par stagiaire dans le DU « Devenir Entrepreneur ».
Livrable : le projet est validé par le groupe d’experts qui s’assure que les conditions économiques et technologiques et les compétences sont réunies pour lancer le projet

4. Lancement de l’activité et Accompagnement en fonction du projet sous forme de journée d’expert pendant la phase de lancement de l’activité (15 jours sur 24 mois). Orientation vers les structures existantes : couveuses ; pépinières ; pôle de compétitivité, PRIDES.
Livrable : la stratégie d’entreprise et l’entreprise elle-même.

Parcours Aval de la création à la maturité :

4 Phases :

1. Lancement de l’activité par localisation : marché test, création et test des indicateurs et du modèle économique, suivi par experts et mentor, mise en réseau.
Livrable : tableau de bord, taux de difficultés, taux de connexions avec le réseau.

2. Accompagnement durant 36 mois : sous forme de « Eco-conception des produits et services », durée de vie du produit, processus d’amélioration continue.
Livrable : pilotage et croissance, étude de la DLUO, roue de Deming.

3. Maturité de l’entreprise : en fonction du projet, mise en place d’un modèle économique basé sur l’Economie Solidaire.
Livrable : la politique RSE

4. Essaimage ou franchise : en fonction du modèle économique.
Livrable : soft power, réseau informel, devenir mentor.

Les créations tout le long des 2 phases amont-aval et au-delà :

Utilisation de la plate forme collaborative qui permettra à chaque stagiaire de bénéficier des conseils de tous les formateurs qu’ils auront sollicités durant leur parcours. Elle permet de tracer l’histoire du parcours et de transmettre ce savoir.

Création d’un lieu unique, Learning Lab, pour disposer du matériel, de la logistique, de l’organisation, de la veille technologique ou de la R&D, permettant de se connecter à son projet et à son identité… et au calme, hors stress…

Se retrouver dans un réseau de réseaux, pour sortir de l’isolement physique le jeune créateur tout le long du lancement de son activité.

Création de pôles spécialisés dont le pôle Santé (voir Congrès Santé, droit et société du 13/14 juin 2013) pour développer la recherche en terme d’entrepreneuriat.