Comment gérer efficacement la trésorerie d’une entreprise ?

La gestion de trésorerie est l’un des éléments fondamentaux de toute entreprise. Pourtant, c’est souvent une source d’angoisse pour la plupart des propriétaires d’entreprise. On vous comprend bien parce que tout le monde n’est pas toujours à l’aise avec les chiffres, calculs, tableaux et prévisionnels. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour bien gérer la trésorerie d’une entreprise. Lesquelles ?

Qu’est-ce que la trésorerie d’une entreprise ?

La trésorerie est l’ensemble des ressources financières et des sommes d’argent dont dispose une entreprise à un moment donné. Elle comprend donc tous les fonds que la société peut mobiliser immédiatement. Il s’agit :

  • Des liquides disponibles en caisse ;
  • Des fonds disponibles sur le compte bancaire de l’entreprise ;
  • Des VMP, soit les valeurs mobilières de placement.

Rappel : les valeurs mobilières de placement désignent l’ensemble des investissements de la société. Elle peut par exemple investir dans une autre compagnie et y détenir donc des titres de participation. C’est aussi un excellent moyen d’économiser de l’argent excédentaire et d’en tirer profit. Les entreprises doivent avoir un accès facile à ces fonds, pour qu’elles puissent les utiliser pour payer des dépenses planifiées ou non, ou pour financer des projets lorsque des opportunités se présentent. C’est aussi cette trésorerie qui paie les dépenses de l’entreprise : salaires, fournisseurs, etc. À noter : la trésorerie ne doit pas être confondue avec le chiffre d’affaires ou les résultats. Le chiffre d’affaires qui fait référence au total des ventes d’un produit ou d’un service et le résultat est équivalent au chiffre d’affaires moins tous les frais. Cliquez ici pour avoir des conseils pour gestion de trésorerie et pour suivre votre cash flow.

Comment gérer la trésorerie d’une entreprise ?

Gérer sa trésorerie, c’est surveiller les entrées et les sorties d’argent, mais aussi suivre de nombreux indicateurs pour comprendre quelle stratégie employer (prêts, investissements, etc.) cela regroupe donc l’ensemble des méthodes de gestion des ressources financières d’une entreprise. Il ne suffit pas d’analyser votre trésorerie une fois en début de mois et de revenir au bout de 30 jours. Prenez plutôt l’habitude de suivre quotidiennement (jour après jour) l’état de votre trésorerie et restez attentif à vos revenus et à vos dépenses. Prévoyez également votre cash flow et vos besoins. Pour cela, vous devez mettre la technologie à votre profit, car la gestion manuelle de la trésorerie nécessite beaucoup de temps et peut être imprécise (qui contient des erreurs). Vous pouvez donc utiliser des logiciels de gestions ou un modèle tableau Excel de suivi de trésorerie mensuel. Le rapprochement bancaire est aussi important dans la gestion de votre trésorerie. Il s’agit d’un contrôle destiné à vérifier qu’une facture émise ou reçue par une entreprise a bien entraîné un changement correspondant dans son compte bancaire. En tant que dirigeant, vous détenez toutes les clés du succès de votre entreprise. Alors, faites tous les nécessaires pour éviter les problèmes de trésorerie. Quoi qu’il en soit, augmentez votre rentabilité et réduisez vos coûts.

Pourquoi est-il important de faire la gestion de sa trésorerie ?

Sachez que la trésorerie est directement liée à la croissance et à la pérennité d’une entreprise. Lorsqu’il devient rouge, il déclenche de nombreux effets en cascade comme l’impossibilité de payer les fournisseurs, de régler les charges sociales et fiscales, de licencier du personnel,  la survie de l’entreprise est donc menacée à terme. La bonne gestion de trésorerie est donc essentielle, voire indispensable pour faire face à vos engagements et pour éviter le risque de cessation de paiements. En fait, lorsqu’une entreprise n’a pas assez de liquidités et elle ne peut plus payer ses dettes à court terme (prêts, paiement des loyers, salaires, fournisseurs, etc.). Elle se retrouve alors dans un état d’opposition au paiement et cette situation doit être signalée au tribunal de Commerce dans les 45 jours de l’impossibilité de paiement. Ce qui pourra interrompre les activités de l’entreprise. Voilà pourquoi vous devez gérer efficacement votre trésorerie.

Plan du site