La gestion des crises, un défi pour les dirigeants

gestion des crises

Publié le : 19 juillet 20226 mins de lecture

Même si vous êtes un dirigeant expérimenté et compétent, une crise peut survenir spontanément. Dans cette optique, il est impératif pour tous les managers d’apprendre à gérer tous les types de crises afin de pouvoir résoudre tout imprévu lorsqu’il se présente. C’est pourquoi la gestion de crise est un véritable défi pour les managers. Découvrez-en plus sur ce sujet dans les lignes qui suivent.

En quoi consiste la gestion de crise ?

En théorie, gérer une entreprise ou une petite activité personnelle peut être facile, mais en pratique, c’est tout autre chose. Pour rappel, une entreprise est une organisation combinant des capitaux et des ressources humaines dont le but ultime est de fournir des biens et des services aux clients. En effet, la gestion d’une entreprise ne se résume pas à la réalisation de bénéfices. Il est nécessaire de gérer différentes choses afin que l’activité fonctionne de manière progressive et correcte. Par conséquent, de nombreuses choses inattendues peuvent apparaître soudainement. Face à cela, ce que vous devez faire est de gérer la crise afin qu’elle n’affecte pas votre activité. La gestion de crise en entreprise consiste à appliquer des solutions efficaces qui peuvent limiter les dommages irréparables au fonctionnement de l’entreprise. Il est bon de savoir que le type de crise à  gérer peut être différent d’un moment à l’autre et selon le type de l’entreprise. Il faut donc envisager plusieurs crises possibles afin d’être mieux préparé avant de trouver des solutions efficaces.

Quels sont les types de crises les plus courants ?

Comme mentionné, différentes crises peuvent survenir dans une entreprise. En général, les différents types de crises les plus fréquents sont les suivants:

  • La reprise de l’entreprise : d’autres groupes rachètent l’entreprise ou passent un contrat avec une filiale de l’entreprise. Cela entraîne souvent des licenciements ou une réduction du nombre d’employés.
  • Les scandales médiatiques : toute entreprise ne peut échapper à l’attention des médias. Une simple petite avarie au sein de votre établissement peut se transformer en un véritable scandale si elle parvient aux oreilles des journalistes. Cependant, une seule émission finit par toucher un large public, il est donc préférable d’accorder une attention particulière à la gestion de crise des scandales médiatiques.
  • La fermeture de l’entreprise : ouvrir une entreprise, c’est espérer prospérer à l’avenir, mais il est également important de garder à l’esprit qu’il y a une chance que votre entreprise fasse faillite, il est donc préférable d’apprendre à gérer une telle crise dès le départ.
  • Des accidents du travail : les accidents peuvent survenir à tout moment.

Comment gérer une entreprise après une crise ?

En principe, lorsqu’il s’agit de gérer une crise, vous pouvez mettre en place des solutions temporaires ou de nouvelles solutions durables qui peuvent résoudre radicalement la crise. Certains types de crise sont facilement résolus alors que d’autres restent difficiles à maîtriser même après la fin de la crise. Il faut donc non seulement être capable de gérer la crise au moment où elle apparaît, mais aussi apprendre de bonnes stratégies pour la gestion de l’après crise. C’est ce qui fait que gérer les crises est un véritable défi pour les dirigeants. En effet, il est nécessaire de renouveler toutes les failles qui ont pu causer la crise. Cela peut être dans votre plan marketing ou dans votre organisation interne. Tant que vous êtes sûr de l’origine de la crise, vous devez changer radicalement votre ancienne méthode et en mettre une nouvelle en place. En outre, vous devez essayer de tirer les leçons de votre erreur et tenter de retourner la situation en votre faveur. Une crise peut être une nouvelle porte vers une meilleure progression si vous savez comment gérer la situation à votre manière.

Faire appel à un manager de transition pour résoudre les crises d’une entreprise !

Un manager de transition possède la vision technique ou managériale nécessaire pour résoudre le type de crise rencontrée par une organisation donnée en construisant des opérations de développement, en inventant de nouvelles entités fonctionnelles ou de nouveaux produits à vendre. L’expertise approfondie d’un manager de transition vise à trouver rapidement des solutions en proposant des idées concrètes dans les meilleurs délais afin de ne pas démolir la souveraineté de l’entité. En effet, un manager de transition est une personne hautement qualifiée qui prend en charge temporairement un projet important au sein d’une organisation ou d’une filiale. Son seul objectif est d’augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise. Généralement, les décisions qu’il prend sont destinées à être adoptées activement. Sa réputation repose sur cette efficacité avérée. Alors, faites confiance à un cadre qui a les compétences requises pour assurer la pérennité de votre activité actuelle. Sachez enfin qu’à l’issue de la mission, l’entreprise saura gérer efficacement le plan stratégique qui lui a été transmis par le manager de transition. Pour trouver un manager de transition, il est possible de le contacter en ligne ou par téléphone.

Plan du site