Création d’entreprise : peut-on se domicilier chez soi ?

Pour la création de votre propre entreprise, vous avez la possibilité de la domicilier chez vous. Par ailleurs, vous devez respecter quelques conditions pour éviter les désagréments. Cette solution est fortement appréciée pour sa praticité et sa simplicité. N’hésitez pas de vous renseigner auprès des organismes responsables avant de vous lancer dans votre projet.

Ce qu’il faut savoir sur la domiciliation d’entreprise

Lors de la création de votre propre entreprise, vous devez la domicilier en déclarant son adresse postale. C’est une adresse vers laquelle vos courriers d’entreprises seront envoyés. Il s’agit, ainsi, de votre siège social et de votre adresse de communication. De ce fait, si vous voulez domicilier votre entreprise chez vous, vous n’avez qu’à définir votre adresse personnelle en tant que siège social. Cette initiative est adressée à tous les gérants et présidents d’une société. Il n’est pas possible de le réaliser chez l’un des associés qui n’est pas gérant. Renseignez vous davantage sur Le blog du dirigeant à propos de cette procédure qui dure 5 ans au maximum. Par ailleurs, si vous êtes un locataire, vous devez parvenir une lettre recommandée à votre propriétaire accompagnée d’un accusé de réception.

Comprendre le fonctionnement de la domiciliation d’entreprise

Il faut noter que la domiciliation d’entreprise chez soi est possible s’il n’y a pas de bail ou de règlement de copropriété. Il faut noter que 2 cas peuvent se présenter. Si vous réalisez votre activité au rez-de-chaussée, il ne faut pas qu’elle provoque des dangers, des nuisances ou des désordres dans tout l’immeuble. Par ailleurs, si votre activité se trouve à l’étage, elle ne doit pas consister à recevoir des marchandises ou des clients. En domiciliant votre entreprise chez vous, vous avez la possibilité de simplifier toutes les démarches de création avec une adresse seulement. De plus, cette solution est à la fois simple et pratique.

Comment domicilier son entreprise chez soi ?

Vous devez savoir que la domiciliation est l’un des prérequis pour garantir la réussite de votre projet de création d’entreprise. S’il s’agit d’une entreprise individuelle, cela se fait à l’adresse du propriétaire. Étant donné qu’il n’y a pas de séparation entre son patrimoine et celui de l’entreprise, ses biens et les outils nécessaires pour son activité ne sont pas séparés. De toute évidence, il est obligatoire de respecter le contrat de bail et la destination du local. N’oubliez pas que seuls les locaux commerciaux sont destinés à exposer des produits de vente et à accueillir de la clientèle.