L’auto-entreprise est elle une solution : pour essayer une activité ?

Publié le : 03 juin 20214 mins de lecture

De plus en plus d’entrepreneurs optent pour le statut d’auto-entrepreneur. L’auto-entreprise attire cependant plusieurs personnes du fait que les formalités sont simplifiées. C’est une solution plus simple, moins risquée et plus simple à réaliser. Plusieurs auto-entrepreneurs s’interrogent si c’est un moyen pour essayer une activité. En effet, l’auto-entreprise présente de nombreux avantages. Mais, c’est quoi exactement l’auto-entreprise ? Est-ce un meilleur moyen pour tester un business ? Et quels sont les avantages de ce type d’entreprise ?

L’auto-entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Le statut d’auto-entrepreneur permet de créer un régime simple qui favorise la création d’entreprise. L’auto-entrepreneur est en fait un entrepreneur individuel qui bénéficie d’un certain régime social et fiscal bien plus simplifié ou bien sur option. Ce statut peut également être appelé statut de micro entrepreneur et permet d’exercer une activité artisanale, commerciale ou encore libérale indépendante. En effet, ce statut d’auto-entrepreneur est très intéressant, car il donne aux différents créateurs d’entreprise la sensation de pouvoir avancer en l’absence de pression. C’est donc un statut sans risque et le créateur d’entreprise ne paie pas de charges sociales.

Auto-entreprise : est-ce un meilleur moyen pour tester un business ?

Il existe en ce moment deux types d’entrepreneurs. Il y a, d’un côté, les têtes brûlées qui ont la vocation et les connaissances pour prendre des risques. Il y a, de l’autre côté, les entrepreneurs qui ont besoin de tester leur projet, doucement sans pression. Le régime d’auto-entrepreneur peut bien convenir à ces derniers, car ce statut permet aux créateurs d’entreprise de mener à son rythme leur activité. Il n’y a donc pas de pression et ils ont le droit de s’assurer que leur business fonctionne bien avant de passer à la vitesse supérieure. De plus, ce régime permet de faire un vrai test de l’activité, avec des cotisations sociales entièrement proportionnelles au chiffre d’affaires engagé.

Avantages de l’auto-entreprise

L’auto-entreprise présente différents avantages à prendre en compte. Tout d’abord, les démarches administratives pour les auto-entrepreneurs sont gratuites et simplifiées. Il n’y aura donc pas de frais d’immatriculation à régler lors de la création de l’entreprise. Ensuite, la comptabilité est limitée et allégée pour ce régime. Il y a limitation des obligations comptables des auto-entrepreneurs. L’exonération de TVA est également accordée aux entrepreneurs individuels. Il y a également une méthode de calcul ainsi que de paiement simplifié des charges auto-entrepreneurs. Et puis, il y a une exonération partielle des cotisations sociales permettant de diminuer les charges au démarrage de l’activité. Et enfin, l’auto-entreprise permet aux entrepreneurs de bénéficier d’une option de versement fiscal libératoire.

Plan du site