Le crowdfunding : une solution de financement simple et accessible !

Publié le : 03 juin 20213 mins de lecture

Le crowdfunding est un dispositif de financement très important pour ceux qui souhaitent créer une entreprise. Ceci est le moyen de trouver des financements pour un projet. Il peut prendre la forme d’une prise de participation au capital, d’un prêt ou d’un don pour l’entreprise auprès d’un large public ou par des plateformes spécialisées en ce domaine.

Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Le crowdfunding est aussi appelé financement participatif. Il s’agit d’un dispositif simple et accessible permettant de financer des projets de créations d’entreprise ou les projets de développement ou reprise d’activité. Cette solution de financement est effectivement utilisée en complément avec les autres outils comme les micro-crédits, les emprunts bancaires, les prêts d’honneur, etc. C’est donc l’une des solutions parfaites pour constituer une communauté de soutien autour d’un projet en cours de réalisation. Selon le FPF (Financement Participatif France), le crowdfunding est un outil de collecte de fonds qui est exécuté par une plateforme interne. Ceci permet directement et de manière traçable aux contributeurs le choix de réaliser un investissement des projets identifiés.

À qui s’adresse le crowdfunding ?

Généralement, le crowdfunding est une solution simple qui est adaptée aux entrepreneurs, repreneurs, aux créateurs et à toutes les associations qui ne possèdent pas des fonds pour mettre en œuvre leur projet de développement, de reprise et de création d’activité. Ces particuliers souhaitent peut-être tester leur projet auprès du marché, cela en constituant une communauté d’utilisateurs potentiels. Leur but est de rechercher une solution complémentaire à d’autres pour verrouiller leur plan de financement, cela en évitant de faire appel à un établissement bancaire. Le crowdfunding facilite l’entrée en contact avec les principaux financeurs. Ces particuliers peuvent apporter leurs aides afin de retirer un revenu ou dans la démarche philanthropique concernant le projet.

Quelques étapes pour réussir une campagne de crowdfunding

Il existe plusieurs étapes qui permettent de réussir sa campagne de crowdfunding. Avant la campagne, il est essentiel de faire le point sur votre capacité à maîtriser les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, etc.). Il est aussi nécessaire de faire le point sur vos talents de communicant, ceci consiste à convaincre et à capter l’attention. Il faut aussi que le projet soit concret et mature. Lors de la campagne, il est important de bien comprendre les règles de fonctionnement de la plateforme de crowdfunding que vous avez choisi. Cela en évaluant les types de financement proposé par celle-ci, ses taux de succès, son audience, etc. Après avoir réalisé la campagne, vous devez retirer des leçons sur les actions que vous avez menées et les retours obtenus.

Plan du site