Un bon manager est un manager conseillé

Un bon manager sait écouter, parler avec autrui, gérer ses émotions… Il doit être un bon communicant et doit avoir le sens du leadership pour donner un bon conseil entreprise. Voici des astuces pour devenir le manager du siècle.

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Manager une équipe exige de multiples savoir-faire. Pour commencer, le manager doit connaître son équipe. Il est donc vital de nouer des liens d’amitié avec vos supérieurs et vos agents. Ayez confiance à votre équipe ! C’est la base du métier.

Pensez à fixer vos objectifs. Les objectifs personnels optimisent votre travail. N’oubliez pas de bien parler des objectifs de votre équipe. Évitez de traiter vos collègues comme des acolytes. Un bon manager doit être un bon conseiller. Soyez aimable ! Par exemple, le pronom personnel « je » et « tu » tue la communication, surtout lorsqu’il est employé dans une même phrase. Vouvoyez toujours vos agents. Optez pour la technique SMART (simple, mesurable, ambitieux, réaliste, temporel). Cette technique de management est très employée de nos jours.

Soyez humains ! Chaque agent n’a ni la même compétence ni la même expérience. Tout le monde est unique. Par conséquent, évitez de comparer les travaux faits par les agents. De plus, il est conseillé de féliciter vos collègues.

Prévoyez des temps pour les imprévus. Un bon manager doit gérer son temps. Dans la pratique, vous devez anticiper les heures d’imprévus pour réduire les pertes de temps. Pour plus de conseils aux entreprises, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Le leadership des managers

Il y a une différence entre le management et le leadership. Le management est le fait de gérer une équipe. Le manager est alors un chef d’orchestre. Au sujet du leadership, c’est un état d’esprit utile pour bien manager une équipe.

La plupart des firmes préfèrent engager des managers ayant le sens du leadership. Cet état d’esprit est souvent lié au charisme. Toutefois, ce charisme requiert de nombreuses qualités.

Un mauvais manager se reconnaît vite. À titre d’exemple, il adore donner des ordres, il accuse les autres personnes lorsqu’un problème survient, il déteste la critique… Cette liste n’est pas exhaustive.

Le fait d’avoir un esprit de leader est requis pour manager une équipe. Le leadership peut être visionnaire et stratégique. Plus précisément, le leader arrive à faire rêver l’équipe en précisant le but. Le leadership collaboratif est employé pour inclure tout le monde dans l’équipe. Le leadership de coaching est basé sur le fait de savoir de donner des feed-back. En effet, certains agents n’apprécient pas la critique.

La communication managériale : qu’est-ce que c’est ?

Toute relation est basée par la communication. Le conseil en entreprise est majeur pour accroître le chiffre d’affaires. Dans la pratique, il est souvent difficile de faire motiver une équipe. Pour commencer, pour être un bon communicant, pensez à bien choisir vos mots. Oubliez les formules d’ordre. Le mot magique « s’il vous plaît » est pratique. Votre message doit être compris par tous. Un message peut se déformer, s’il y a plusieurs récepteurs. Par conséquent, il est mieux d’être face-à-face à votre auditeur. Par exemple, variez des canaux de communication pour éviter que le message se déforme, notamment les mails, les appels…

Ensuite, savoir écouter figure parmi les compétences d’un bon communicant. Dans la pratique, ne coupez pas les paroles de vos collègues. Regardez vos agents droits dans les yeux. Pour gérer les conflits, il est conseillé de connaître d’abord la principale source du problème. Ensuite, si la source est humaine, évitez de sanctionner tout de suite votre agent. Posez-lui d’abord des questions. Par la suite, dites-lui que l’erreur est humaine. Dans la communication, chacun a le droit à l’erreur. C’est seulement en faisant des fautes qu’on arrive à s’améliorer.

Enfin, la maîtrise de soi et la connaissance de soi sont des compétences managériales vitales.

Comment devenir manager ?

Pour devenir manager, deux choix s’offrent à vous : une formation professionnelle ou universitaire. Pour avoir un diplôme, optez pour la deuxième. Cela facilite la recherche d’emploi. Le « BTS manager » est correct pour débuter dans la carrière. Toutefois, ce bac+2 exige le suivi de nombreux stages. Vous pouvez avoir votre licence pro management. Si vous voulez vous spécialiser, il sera bon d’avoir un bac+5 ou un Master en management.

Pensez à bien choisir votre école. Certains centres peuvent avoir de nombreuses attestations. Le certificat Qualiopi garantit une formation de qualité. Pourtant, essayez de voir l’avenir des anciens élèves. Le choix de l’école varie selon vos besoins. Si vous habitez près du centre de formation, optez pour une formation présentielle. Dans le cas contraire, choisissez une formation à distance. Dans ce cas, l’école doit proposer un suivi pédagogique. Sachez d’avance aussi l’expertise de vos professeurs. Vous pouvez demander cela à votre future école. Faites des recherches sur Internet ! Analysez les compétences de votre formateur. Pour terminer, le prix n’est pas un critère de choix. Toutefois, une formation de qualité, dans la majorité des cas, coûte cher.

Plan du site